Les problématiques de droit à l’image, c’est fini!

Breaking news Juin 2023, la problématique du droit à l’image est derrière nous!

Photographes et responsables communication, rejouissez vous, les problématiques de droit à l’image sont du passé… Vous avez réalisé une photographie que vous souhaiteriez exploiter pour votre communication, mais n’avez pas pu demander et faire signer les personnes figurants sur celle ci? Pire, des enfants sont présents, et leurs parents absolument sans connaissance de cette communication à venir, utilisant l’image de leur bambin. Plus un problème.

Personne non reconnaissable = pas de droit à l’image

Si la loi sur le droit à l’image en France est compliquée, fonctionnant principalement par jurisprudences sur des procès avérés, elle est assez clair sur un point : pour pouvoir plaider le droit à son image, la personne doit être reconnaissable. Youpi, c’est par ce biais que nous avons aujourd’hui une solution!

De fait, cette solution est simplissime : l’intelligence artificielle nous permet à ce jour de modifier les visages des personnes, réinventant un visage qui, a priori, n’existe pas. Changez les visages de chaque figurant sur votre photographie, ils ne sont plus reconnaissables, et ne peuvent ainsi plus plaider aucun droit à l’image. Problem solved!

Exemple avec une photographie réalisée pour Sunelia en 2022 (et pour laquelle nous avons ainsi les droits à l’image 🙂 ), ci dessous.

Les 4 personnes générées sur la photographie résultat ne peuvent permettrent de reconnaitre les figurants d’origines, image ainsi libre d’exploitation sans aucun risque.

Les limites de ce contournement au droit à l’image

Cette solution technique montre ses limites, notamment dans 2 situations particulières :

  • elle ne permet pas de résoudre la problématique des photographies des célébrités, avec qui vous serez toujours contraint de bénéficier du contrat de droit de diffusion pour exploiter leur image. Vous pouvez bien sur modifier leur visage, mais la célébrité n’est plus célébrité 🙂
  • dans le cadre de la photo de rue, c’est plus un question éthique qui se pose : une photo de rue reste t’elle une photo de rue si les personnes présentes n’existent pas? A vous de juger!